Hanami Coaching
Bilan de compétences : études de cas

Étude de cas
en bilan de compétences

Le parcours de Valérie : Se réinventer à 50 ans

Valérie vient de fêter ses 50 ans. Alors que ses enfants ont grandi et mènent une vie indépendante, elle se trouve à la croisée des chemins. Depuis deux décennies, elle se consacre à sa carrière de responsable des ressources humaines dans la même entreprise, près de Brest. Mais l’été dernier, tout a changé.

Le mal de dos est devenu le compagnon permanent de Valérie. Ce qui n’était au départ que des douleurs mineures s’est rapidement transformé en une lutte quotidienne. Les migraines l’empêchent souvent de se concentrer et de s’acquitter de ses responsabilités professionnelles. Jusqu’à ce qu’un jour fatidique, elle se retrouve incapable de sortir du lit. À contrecœur, elle s’est forcée à considérer la réalité de sa situation.

Le médecin de Valérie est immédiatement intervenu et lui a conseillé de faire une pause. Cette femme forte et énergique a fini par admettre qu’elle souffrait depuis trop longtemps. Il était temps de prendre du recul et de revoir ses priorités. Son mari, qui la soutient, lui rappelle qu’elle mérite mieux que le stress et le manque de ressources que lui offre son entreprise actuelle.

C’est ainsi que Valérie a pris la courageuse décision de quitter son entreprise et de se lancer dans un voyage à la découverte d’elle-même. Elle s’est tournée vers le coaching Ikigai, une philosophie japonaise qui met l’accent sur la recherche d’un but et d’un épanouissement dans la vie. Dans le cadre de ce processus de transformation, Valérie poursuit avec un bilan de compétences approfondi et d’un soutien en matière d’outplacement.

Bilan de compétences : étude de cas

Le concept d’Ikigai a profondément touché Valérie. Il lui est apparu clairement qu’elle voulait réinventer sa profession et redéfinir ce que signifie être un « humain » sur le lieu de travail. Avec une clarté et une détermination nouvelle, Valérie a embrassé sa passion pour l’aide aux autres et s’est lancée dans une carrière de consultante indépendante auprès des petites et moyennes entreprises (PME).

Aujourd’hui, Valérie met son expérience, ses connaissances et sa compassion au service des PME qui ont besoin de son expertise. En tant que consultante indépendante, elle ne se contente pas d’offrir des solutions stratégiques en matière de ressources humaines, mais cherche également à cultiver une approche des affaires plus centrée sur l’humain. Valérie comprend que les employés sont le cœur et l’âme de toute organisation, et elle s’engage à favoriser un environnement de travail positif et inclusif. Elle a d’ailleurs intégré l’ikigai dans la recherche du bien-être des salariés.

L’histoire de Valérie est une source d’inspiration pour les adultes qui se trouvent à un carrefour similaire dans leur carrière. Son parcours nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour changer, relever de nouveaux défis et redécouvrir nos vraies passions. Avec un ton professionnel, nous pouvons apprécier le courage et la détermination qu’il faut pour se réinventer et trouver un but dans un nouveau chapitre professionnel.

Que vous soyez dans la trentaine, la quarantaine ou plus, l’histoire de Valérie vous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre une carrière qui correspond à vos valeurs et qui vous apporte l’épanouissement. Laissez le parcours de Valérie vous inspirer à accepter le changement, à écouter votre voix intérieure et à poursuivre votre propre réinvention professionnelle.

Bilan de compétences : étude de cas

D’autres études de cas

2023-12-20T11:27:12+01:00
Aller en haut