Le parcours de Valérie : Se réinventer à 50 ans
Valérie vient de fêter ses 50 ans. Alors que ses enfants ont grandi et mènent une vie indépendante, elle se trouve à la croisée des chemins. Depuis deux décennies, elle se consacre à sa carrière de responsable des ressources humaines dans la même entreprise, près de Brest. Mais l’été dernier, tout a changé.
Le mal de dos est devenu le compagnon permanent de Valérie. Ce qui n’était au départ que des douleurs mineures s’est rapidement transformé en une lutte quotidienne. Les migraines l’empêchent souvent de se concentrer et de s’acquitter de ses responsabilités professionnelles. Jusqu’à ce qu’un jour fatidique, elle se retrouve incapable de sortir du lit. À contrecœur, elle s’est forcée à considérer la réalité de sa situation.
Le médecin de Valérie est immédiatement intervenu et lui a conseillé de faire une pause. Cette femme forte et énergique a fini par admettre qu’elle souffrait depuis trop longtemps. Il était temps de prendre du recul et de revoir ses priorités. Son mari, qui la soutient, lui rappelle qu’elle mérite mieux que le stress et le manque de ressources que lui offre son entreprise actuelle.
C’est ainsi que Valérie a pris la courageuse décision de quitter son entreprise et de se lancer dans un voyage à la découverte d’elle-même. Elle s’est tournée vers le coaching Ikigai, une philosophie japonaise qui met l’accent sur la recherche d’un but et d’un épanouissement dans la vie. Dans le cadre de ce processus de transformation, Valérie poursuit avec un bilan de compétences approfondi et d’un soutien en matière d’outplacement.