Pour les salariés, concilier la vie professionnelle et la vie personnelle reste assez compliquée. Selon une étude réalisée par les employeurs, ils n’arrivent pas à trouver un équilibre entre les deux pendant les jours de RTT. Vient s’ajouter également le temps de sommeil, qui recule de plus en plus, et même le nombre d’enfants par foyer. Se poser des questions sur la manière idéale pour trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est alors tout à fait pertinent.

Le temps de travail réel et le temps de travail officiel ne coïncident pas forcément. En effet, il est difficile de calculer exactement le temps de travail d’un salarié surtout quand il continue à travailler le soir et le week-end. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils ne peuvent pas profiter de leurs congés et de leur RTT.

Intensification du travail comme cause du déséquilibre

Depuis les années 1990, le travail est devenu de plus en plus rude entre autres parce que les salariés doivent répondre à des impératifs de productivité plus exigeants. Outre la pression des clients, ils sont dans l’obligation de suivre les évolutions du marché. Les salariés doivent alors gérer l’impatience du client et être à l’affût du développement technologique, ce qui n’est pas toujours chose aisée. Toute cette pression se traduit par l’accélération du temps. Les salariés travaillent plus et les heures creuses se font de plus en plus rares. Certains vont même jusqu’à emporter leur travail partout pour pouvoir profiter du moindre temps libre.

Des horaires atypiques, mode de vie complexe… facteur de déséquilibre

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés travaillent à des heures atypiques. Ils ne se limitent plus au système des « trois-huit ». Désormais, certaines personnes actives travaillent pendant les week-ends et à des horaires décalés.

Néanmoins, ces décalages du temps de travail ne sont pas toujours liés à la vie professionnelle. Certains salariés doivent travailler à des heures atypiques pour des raisons familiales. Cette dernière serait liée à la hausse des divorces qui créent des familles recomposées et des familles monoparentales. La gestion de cette vie de famille transformée étant complexe, le travail a du mal à trouver le juste équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

La complexité de ce nouveau mode de vie s’intensifie par les ambitions parfois trop élevées. La majorité des travailleurs veulent tout, et ce, tout de suite. Pourtant, ils doivent aussi faire face à la pression de la société et être le modèle que celle-ci veut qu’ils soient. Une femme doit par exemple être à la fois une bonne mère, une conjointe parfaite, une fille modèle, une travailleuse modèle et une bonne amie.

Équilibre de vie mis en avant dans les accords collectifs

Depuis la médiatisation de la crise sociale au sein de France Télécom, de plus en plus d’accords collectifs mettent en avant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils interdisent notamment les réunions avant 8h30 du matin et après 18 heures.

Malgré ces diverses évolutions, la question reste entière : à quel moment peut-on dire que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est bon ? La réponse à cette question reste difficile à trouver. Aussi, les spécialistes en ressources humaines ont mis en place un indicateur. Ce dernier comporte six définitions permettant de définir l’existence ou non d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les voici :

  • Inexistence de conflit entre la vie professionnelle et la vie personnelle
  • Engagement important dans diverses activités
  • Satisfaction et efficacité ressenties dans diverses activités
  • Équilibre entre les enrichissements et les conflits issus des diverses activités
  • Avoir plus de ressources que de blocages face à diverses activités
  • Égalité des engagements entre diverses activités.