Sur un marché où les offres de formations se multiplient et de nouveaux métiers apparaissent, faire une projection sur son avenir s’avère compliqué. Vous avez peut-être déjà entendu parler de bilan de compétences, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement.

Le bilan de compétences est un processus personnel nécessitant une mûre réflexion. Il donne un aperçu externe impartial et objectif d’un professionnel. Si vous avez besoin de faire le point sur vos compétences, vos perspectives d’évolution, votre projet d’étude ou votre projet professionnel ou juste prendre un nouveau départ, c’est la démarche à entreprendre. Pourquoi faire un bilan de compétences ? En voici cinq bonnes raisons.

1 – Favoriser l’employabilité par la connaissance de soi-même

La majorité des personnes ne connaissent pas exactement leurs capacités et leurs compétences. Pourtant, sans bien se connaître, vous ne pouvez pas mettre en avant votre personnalité, vos aspirations et vos valeurs. Heureusement que le bilan de compétences a été conçu dans ce sens. En effet, il vise à offrir un accompagnement pour l’identification de vos compétences. Le bilan de compétences permet également d’avoir une meilleure connaissance de ses aspirations personnelles. Elle favorise la confiance en soi, consolide l’estime de soi, le sentiment de satisfaction personnelle et permet de mieux appréhender son projet professionnel.

Maîtriser ses valeurs, ses compétences personnelles et professionnelles, ses atouts et ses faiblesses est indispensable pour l’atteinte des objectifs de carrière. Ces connaissances jouent également un rôle important dans l’anticipation de l’employabilité.

2 – Valider son projet personnel et professionnel

Après cette démarche et un bilan de compétences complet, il vous sera plus aisé de connaître vos aspirations professionnelles et vos points forts. Vous pourrez alors identifier vos objectifs et élaborer un projet personnel et professionnel à votre image.

De plus, le bilan de compétences vous offre un aperçu de la faisabilité ou non de votre projet de départ, si vous en avez déjà un. Vous aurez en effet identifié vos compétences et votre profil personnel.

3 – Mettre en place un plan de développement des compétences

Pour éviter les aléas du marché ou de votre entourage, il est judicieux de faire un bilan de compétences. Cette démarche vous aidera à prévoir votre avenir professionnel de façon proactive. Vous bénéficierez d’un bon exercice de réflexion et d’une recherche bien guidée.

Une fois les objectifs posés et le projet personnel et professionnel élaborés, le bilan de compétences participe à leur concrétisation. Il permet de mettre en place un plan de développement de compétences et de booster sa carrière.

Une personne qui n’est pas vraiment bilingue pourrait, par exemple, participer à des ateliers de perfectionnement de langue ou suivre une formation dans ce sens.

4 – Reprendre les rênes de sa vie

La remise en question aide une personne à reprendre les rênes de sa vie, qu’il soit un jeune étudiant ou un salarié au bout de sa carrière. Il est toujours important de faire le point sur ses compétences et ses acquis. Le bilan de compétences constitue la première étape clé pour renaître professionnellement.

L’accompagnement d’un professionnel en orientation scolaire et professionnelle vous aide à mieux définir vos priorités. De même pour l’établissement de votre projet professionnel et personnel, car vous serez mieux préparé pour surmonter les défis.

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, le bilan de compétences vous sera bénéfique :

  • Vous vous sous-estimez et vous manquez de confiance en vous ;
  • Vous avez des hésitations lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en rapport avec vos études supérieures ;
  • Vous avez du mal à établir une stratégie de recherche ;
  • Vous avez des doutes sur les décisions à prendre par rapport à votre expatriation à l’étranger ;
  • Vous ne manquez pas d’idées, mais vous avez du mal à vous focaliser sur un seul objectif ;
  • Vous êtes prêt pour l’entrepreneuriat, mais vous ne savez pas par où commencer.

5 – Trouver de nouvelles opportunités

Le principal avantage d’un bilan de compétences reste la possibilité de plonger dans un nouveau contexte. Vous serez en mesure d’anticiper la suppression de votre métier ou celui que vous comptez intégrer. Vous pourrez même connaître des métiers dans des secteurs d’activité que vous n’auriez jamais pensé intégrer.

Le bilan de compétences vous aide à trouver de nouvelles opportunités adaptées à votre personnalité, vos aspirations et vos compétences. En effet, il favorise l’élaboration et la validation de votre projet professionnel. Ce dernier est plus réaliste et réalisable, mais surtout, il prend en compte des critères scientifiques, économiques et réalistes.