À l’heure où le marché du travail est en perpétuel développement, chaque employé devrait faire un bilan de compétences. Cette étape devenue quasi obligatoire lui permettra d’avoir une idée des acquis et de son futur professionnel. Une récente étude montre d’ailleurs que les demandes de financement de bilan de compétences connaissent une hausse. Elles connaitraient une hausse de 63,5 % en une année. Cette année encore, les demandes devraient augmenter.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Bilan de compétences en bref

Le bilan de compétences est un processus permettant à un salarié d’analyser ses compétences tant sur plan personnel que professionnel. Il lui donne également une visibilité sur ses motivations, ses aptitudes et ses opportunités d’évolution. À travers ce bilan, un salarié peut connaitre ses besoins en formation.
Faut-il rappeler que le bilan de compétences s’adresse à tous les collaborateurs aussi bien du secteur privé que public. Même les agents non titulaires, les demandeurs d’emploi et les fonctionnaires peuvent prétendre à un bilan de compétences. Ceux qui préfèrent le faire en dehors des heures de travail ne sont pas tenus d’informer leur employeur. Par contre, ceux qui réalisent un bilan de compétence pendant les heures de travail doivent demander l’accord de leur employeur. À noter qu’un bilan de compétences s’étend sur 24 heures au maximum et s’organise sur plusieurs semaines.

Les étapes clés d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences comprend trois phases : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.
La première étape consiste à analyser les besoins de la personne demandant un bilan de compétences. Il s’agira de voir concrètement le schéma idéal pour répondre à ses attentes et mettre en place les modalités pour un bon déroulement du bilan. La phase d’investigation vient ensuite pour permettre au demandeur de mettre sur pied un projet professionnel. Cette étape sera également l’occasion de voir la pertinence du projet et de trouver des solutions si ce n’est pas le cas. La dernière étape, celle de la conclusion, sera la phase où le demandeur pourra profiter des résultats de la phase d’investigation. Il pourra alors déterminer les conditions idéales pour la concrétisation de son projet professionnel et voir les modalités clés pour sa réussite. Le prestataire du bilan de compétences peut programmer un entretien de suivi pour le bon déroulement du projet.

Le financement d’un bilan de compétences

Le bilan de compétence profite d’un financement par le Compte Professionnel de Formation (CPF) du bénéficiaire ou de par son employeur s’il est programmé dans le cadre du plan de développement des compétences. Néanmoins, le salarié doit donner son accord pour qu’il puisse se faire. Il doit signer une convention avec l’employeur et le prestataire réalisant le bilan. Cet accord liste les objectifs, le contenu du bilan, les moyens nécessaires, la durée du bilan de compétences et la période sur laquelle il sera réalisé. La convention précise ainsi le rendu et le règlement du bilan. Le futur bénéficiaire dispose de 10 jours pour donner son accord et signer la convention. Passé ce délai, s’il ne signe pas, l’offre est considérée comme refusée.

3 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences pour une meilleure visibilité sur sa carrière

Le bilan de compétences est un procédé personnel nécessaire afin d’identifier ses compétences et ses leviers de motivation. Cette étape aide le salarié à avoir une visibilité sur ses acquis et ses points forts afin de mieux préparer ses perspectives d’évolution. En faisant le point sur ses acquis, il aura une meilleure connaissance de soi. Non seulement il aura davantage confiance en lui, mais pourra également saisir les opportunités se présentant et identifier en amont les éventuels blocages. Pour l’entreprise, le bilan de compétences constitue un moyen d’assurer la mobilité interne des salariés et d’assurer une meilleure organisation du GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Grâce un bilan de compétence, il est plus aisé de gérer les carrières des salariés au sein de la structure.

Une reconversion professionnelle après un bilan de compétences

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés aspirent à une reconversion professionnelle. Le bilan de compétences les aide justement à mieux envisager l’avenir et à se projeter. Grâce à cette étape, ils seront en mesure de bien définir leur projet professionnel. Le bilan de compétences constitue également un moyen de déterminer ses objectifs et identifier ses atouts. Ainsi, il sera plus facile pour le salarié de mettre en place un projet concordant avec ses valeurs.

Bilan de compétences : la clé pour une évolution en entreprise

Le bilan de compétences est l’occasion pour un salarié de mettre en lumière ses atouts et ses compétences. Il pourra se baser sur ces anciennes réalisations pour cela. Cette étape constitue ainsi un moyen de négocier avec l’employeur au cours d’un entretien d’embauche. Le futur salarié pourra faire valoir ses compétences vis-à-vis de son futur employeur. En prenant connaissance de ses compétences, il pourra avoir plus confiance en lui et mieux se projeter. Au final, le bilan de compétences permet à un salarié de s’épanouir professionnellement et personnellement.