Votre emploi actuel ne vous satisfait pas ? Vous recherchez plus de liberté et de flexibilité ? Si oui, il est peut-être temps d’envisager un changement. Ce changement peut être décourageant, mais il peut aussi être incroyablement gratifiant. Le bilan de compétences peut vous aider à adopter une approche positive du changement et à déterminer la direction que vous souhaitez prendre. Le bilan de compétences est une évaluation professionnelle de vos compétences et de votre expérience. C’est un excellent moyen de déterminer vos meilleurs atouts et le type d’emploi qui vous conviendrait le mieux. Si vous envisagez de changer d’emploi, le bilan de compétences peut vous aider à définir vos prochaines étapes.

Lorsqu’il s’agit de changer d’emploi, beaucoup d’entre nous y ont pensé à un moment ou à un autre. Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de salariés cherchent à s’épanouir dans un emploi valorisant et offrant une plus grande liberté d’action. Si vous vous sentez accablé par votre routine quotidienne, il est peut-être temps de faire le point. Adopter une approche positive peut vous ouvrir de nouveaux horizons, tout en restant pragmatique et en suivant un chemin qui va de « pourquoi je veux changer » à « où je veux aller ». Quels sont vos meilleurs atouts ?

Devenir son propre patron est souvent évoqué lorsqu’on parle de changement de carrière. Pourquoi ne pas être indépendant avec une expérience dans un domaine spécifique ? Il faut d’abord y réfléchir et mettre cartes sur table : changer de métier (passer de vendeur à artisan, par exemple) ou garder le même métier mais le faire évoluer autrement (passer de vendeur en entreprise à vendeur en indépendant), développer un savoir-faire que l’on pense sous-estimé dans le cadre d’une entreprise. Dans tous les cas, changer de métier est une décision professionnelle qui doit être prise en tenant compte d’un certain nombre de facteurs. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Mais si vous vous sentez coincé dans une ornière, il est peut-être temps d’explorer vos options.

Faire le point sur son métier et de sa personnalité

Le monde du travail change et évolue constamment, ce qui peut signifier que les compétences que vous avez acquises dans votre emploi précédent ne sont peut-être plus pertinentes dans votre rôle actuel. Que vous souhaitiez changer de carrière ou simplement mettre à jour vos compétences, le recyclage peut vous aider à garder une longueur d’avance et à rester employable. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de vous reconvertir, par exemple si le travail que vous faites depuis des années ne vous donne plus satisfaction, s’il n’y a pas de possibilité d’évolution de carrière dans votre entreprise actuelle ou si le secteur dans lequel vous travaillez stagne.

Lors d’une reconversion, il est important d’identifier vos atouts professionnels et de réfléchir à la manière dont ils peuvent être transférés dans votre nouveau rôle. Par exemple, si vous cherchez à vous orienter vers le courtage en construction et que vous avez de l’expérience en construction et en gestion d’équipe, vous aurez une longueur d’avance dans votre nouvelle entreprise.

Si vous occupez actuellement un poste dont la formation et le métier sont bien définis mais que vous souhaitez changer radicalement, vous devrez trouver une formation appropriée et la financer afin de pouvoir vous projeter en toute confiance dans un nouveau domaine. Il existe également des organisations qui peuvent vous aider à effectuer cette transition.

En résumé, la reconversion peut être un excellent moyen de rester employable et de maintenir vos compétences à jour dans un monde en constante évolution.

Changer de métier, de statut et de vie personnelle

Si devenir entrepreneur est un symbole de liberté pour un salarié, il ne faut pas se cacher que cela demande courage, persévérance, discipline et organisation. Tout ce qui est préétabli dans une entreprise doit être créé ab nihilo par le chef d’entreprise. Il devient responsable de tout. Par conséquent, avant de lancer une entreprise, ne faites pas un choix par défaut : autrement dit, vous voulez vraiment changer de vie, alors soyez optimiste, positif et réaliste et ne confondez pas les choix professionnels et personnels. On peut vouloir vivre à la campagne mais le travail doit suivre.

Ensuite, créer une entreprise, en solo ou en franchise, demande de l’organisation, de la persévérance (tout n’arrive pas en même temps), de la discipline et de la confiance en soi.

L’entrepreneuriat est un métier qui ne dit pas son nom mais qui permet de s’épanouir dans un secteur d’activité qui vous parle.

Passer par le bilan de compétences, la VAE et la formation

Vous pouvez améliorer vos chances d’obtenir l’emploi que vous souhaitez en effectuant un bilan de compétences. Cela vous permettra de faire le point sur votre expérience professionnelle et d’analyser vos compétences et votre motivation. Vous pouvez également passer un test de personnalité pour savoir quelle activité vous conviendrait le mieux.

Si vous avez acquis des compétences et de l’expérience, vous pouvez obtenir une certification professionnelle par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cela peut être un atout pour les franchises qui exigent un diplôme (franchise d’optique par exemple).

Une fois que vous aurez franchi ces étapes, vous saurez si vous êtes prêt tant sur le plan personnel que professionnel.