Pour beaucoup de Français, la reconversion professionnelle ne concerne pas les cadres. Ils pensent que ces catégories de salariés disposent d’un statut privilégié et d’innombrables avantages au point que tout le monde veuille être à leur place.

Pour quelles raisons les cadres voudraient changer de carrière ? C’est comme si ce fait n’existait pas encore depuis plusieurs années. Pourtant, les cadres et ingénieurs pensent également à se reconvertir. D’ailleurs, la plupart du temps, ce sont ceux qui vont jusqu’au bout de leur rêve. Suite au Covid et au mouvement de “La grande démission”, tout le monde, la génération Z y comprise, veut trouver du sens dans son travail. Les cadres et les ingénieurs ne font pas exception.

De plus en plus de cadres désenchantés dans leur carrière se lancent dans le coaching ou l’artisanat. Ils veulent souvent être en accord avec leurs étiquettes ou juste réaliser leur rêve d’enfant. Aussi belle soit cette nouvelle aventure, elle nécessite pourtant une planification et beaucoup de préparation. Ce sont les conditions nécessaires pour réussir une reconversion professionnelle. D’ailleurs, changer de métier en étant cadre reste très particulier. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour que le processus soit une réussite.

Cadre : un poste avec des conditions attractives

En France, depuis plusieurs années, les catégories socioprofessionnelles des cadres connaissent une forte croissance. Entre 1982 et 2019, leur pourcentage a doublé. Aujourd’hui, un salarié sur cinq est cadre dans son entreprise. La croissance du côté des ingénieurs et cadres techniques est encore plus conséquente sur la période. L’attractivité de ces postes explique sans doute ce développement. Nombreux sont les salariés qui suivent des cours du soir et des parcours internes au sein de leur entreprise pour devenir cadres. Les raisons de cette ruée vers la « cadration » sont entre autres :

  • La multiplication des CDI chez les cadres ;
  • L’attractivité des conditions de travail par rapport aux autres catégories socioprofessionnelles ;
  • La rémunération plus intéressante ;
  • La possibilité de travailler à distance.

Pourquoi cette envie de reconversion chez les cadres ?

Être cadre et ingénieur signifierait-il alors travailler sans contrainte ? La réponse est malheureusement « non ». Au contraire, ces catégories socioprofessionnelles sont parmi les plus touchés par le burn-out. Un sondage révèle que 86 % des cadres affirment avoir déjà été victime de ce trouble. 56 % d’entre eux souhaitent même opérer une reconversion professionnelle. À l’heure actuelle, voir un ingénieur se reconvertir n’a plus rien d’atypique. D’ailleurs, les personnes concernées par cette envie ne devraient pas se culpabiliser.

En général, les personnes ayant emprunté ce parcours sur recommandations de leurs proches (famille, amis, professeurs…) ont du mal à décrocher. Elles ont peur des jugements de ces derniers. Pourtant, de nombreuses raisons peuvent motiver un cadre à se reconvertir. D’ailleurs, son projet est tout à fait légitime au même titre que celui des autres catégories professionnelles. Faut-il rappeler que le processus qu’il suivra est presque similaire à celui d’un autre salarié, mais avec quelques spécificités.

Il est donc primordial de prendre en compte ces spécificités pour augmenter ses chances de réussite. Les cadres désirant se reconvertir devront, notamment, s’orienter vers un travail qui a du sens pour eux.

Identifier ses réelles motivations

Aujourd’hui, de nombreux outils vous accompagnent dès la fixation de vos objectifs en passant par le bilan de compétences à l’Ikigai jusqu’au test de personnalité. Ils vous aident notamment à :

  • identifier les blocages de votre épanouissement dans votre poste
  • établir un portrait-robot du poste idéal qui aura du sens pour vous.

En effet, il est primordial de commencer par définir ses motivations pour éviter de perdre du temps à faire de l’introspection. D’ailleurs, cette dernière met souvent le salarié dans le doute. En entrant dans une phase d’introspection, il risque de penser que l’herbe est plus verte ailleurs, même si ce n’est pas le cas. Pour toutes ces raisons, il est préférable de se faire accompagner et d’utiliser les outils adaptés pour une reconversion professionnelle.

Accompagnement d’un coach pour réussir

Avec l’accompagnement d’un coach spécialisé dans le domaine, le cadre aura plus de chance de réussir sa reconversion. Effectivement, ce professionnel sera en mesure de l’orienter et de lui partager ses expériences. L’accompagnement est d’autant plus intéressant quand le coach a aussi été cadre. Il s’agira alors d’une démarche de questionnement à travers un véritable coaching ou d’une simple consultation. Pour ce dernier cas de figure, le coach prodiguera des conseils en fonction du poste visé par le cadre en reconversion.

En général, un cadre ou un ingénieur en reconversion préfère diriger lui-même son projet. Il estime avoir les capacités nécessaires pour le faire, surtout s’il a déjà été appelé à manager une équipe. Un cadre ayant été chef de projet est, par exemple, habitué à mettre en place des plannings. Cependant, la réalité pourrait le rattraper. Dans la concrétisation de son projet, le cadre est souvent livré à lui-même. Les risques de procrastination sont alors importants, surtout quand la reconversion ne se déroule pas comme prévu.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de solliciter un coach professionnel. Il pourra mettre des balises et aider le cadre dans sa reconversion. De plus, l’obligation de faire un compte-rendu régulier à son coach augmente la motivation. Le projet aura alors plus de chance d’aboutir.

Cadre en reconversion : un bon soutien financier

La reconversion professionnelle est devenue de plus en plus courante chez les cadres. Les “success stories” dans divers domaines comme dans la transition énergétique, la permaculture ou l’entrepreneuriat accentuent cela.

Un cadre de par sa polyvalence dispose de solides compétences qui peuvent facilement être transposées dans un autre métier. Contrairement à certaines catégories socioprofessionnelles, il a déjà un bon bagage pour la suite de sa carrière. De plus, les marges de manœuvre sont intéressantes sur le plan financier. Le cadre peut financer lui-même ses formations tout en gardant son train de vie. Son niveau de salaire lui permet, en effet, de faire une année sabbatique pour se préparer pour sa nouvelle carrière. C’est probablement la raison pour laquelle les cadres réussissent plus souvent leur reconversion. Selon une étude, 34 % des cadres ayant ce projet le font sous 5 ans. Alors, si vous ne vous épanouissez pas dans votre métier de cadre ou d’ingénieur, c’est le moment de vous reconvertir.